Arthur le Fantôme et les autres

 

Création du prolifique Jean Cézard, Arthur le Fantôme apparaît pour la première fois dans le Vaillant Spécial Noël du 20 décembre 1953 numéroté 449.

Ce petit fantôme Ecossais qui traverse les murs et le temps (de la préhistoire au futur, avec une prédilection pour le moyen-âge) va très vite trouver son public dans le journal. Arthur va connaître de longues aventures en couleurs dans les années cinquante et soixante…

Au cours de ses voyages, le jeune revenant va rencontrer bien des personnages dont le professeur Mathanstock – un de ces savants gentiment fous dont Cézard avait le secret- et le Père passe-passe qui accompagna le fantôme pendant plusieurs années et qui eut même sa propre série…

extrait de mission exceptionnelle de 1969…on peut admirer la beauté des décors, un point fort dans le dessin de Cezard

Parallèlement à la publication dans Vaillant, Jean Cezard raconta la naissance d’Arthur dans le magazine l’Union, sous forme de gags en quatre cases qui furent réédités dans les trois premiers Arthur-poche en 1964…

Voici le premier numéro d’Arthur Poche. Cézard signe le contenu des n°1 à n°3 ainsi que les couvertures des suivants, par ailleurs, les gags, à partir du n°4 sont dus au dessinateur M.Gire.

On dénombre 54 numéros d’Arthur-poche publiés entre juillet 1964 et novembre 1977.

Voici la première apparition d’arthur bébé !

Arthur continue ses aventures dès le numéro 1 de Pif-gadget ("Le vassal va au bain 1969"). La nouvelle formule du journal impose des histoires complètes en sept pages.

Un jour, le petit fantôme visite le cosmos et découvre une étrange planète orange et verte : c’est la rencontre avec les Tristus et les Rigolus : notre héros ne va pas en revenir ! les Tristus sont verts et déprimés et combattent les Rigolus, rouges et farceurs… quand un Rigolus devient morose, il devient tristus et vice-versa !

Les Rigolus et les Tristus : chacun son tour ! Parution en mai 1970

L’idée est géniale et séduit les lecteurs immédiatement ! Cézard se doit de dessiner une nouvelle série, souvent présentée par Arthur lui-même… Pendant plusieurs années, les aventures des Tristus et des Rigolus vont alterner avec celles d’Arthur… Jean Cézard créera même une dernière série - sans Arthur cette fois - c’est Surplouf le petit corsaire… Dès lors, Arthur le Fantôme disparaît peu à peu du journal puis complètement (hors-mis quelques rééditions) quand survient le décès de Cézard, le 8 avril 1977.

Mathenstock Arthur géant numéro 4 Les Rigolus et les Tristus : chacun son tour ! Parution en mai 1970

En plus des Arthur poche, les éditions Aventures et Voyages ont publié en 1977 six numéros d’Arthur le Fantôme Géant…

En cherchant chez les bouquinistes, on peut trouver les (rares) albums cartonnés :

Aux éditions Vaillant :

Pistoles en stock (1963)

Sur la mer calmée (1964)

Le départ des revenants (1964)

Aux éditions du Kangourou :

Arthur et les rois de la flibuste (1974)

Arthur et les incorruptibles (1975)

Aux éditions vents d’ouest :

Arthur le Fantôme (1996)

Enfin, les éditions de Toth entament l’intégrale de la série en 2002.