|
|
Les boîtes de jeux éditées autour des personnages de Pif-Gadget ne l'ont jamais été par les éditions Vaillant ou VMS mais par des éditeurs comme "MB", "Jeux Nathan" ou "JOY". En effet, comme la plupart des éditeurs de personnages de bande dessinée, le merchandising est confié à des sociétés externes. Les boîtes JOY Parmi les plus intéressantes et les plus recherchées, les deux boîtes éditées par JOY en 1976 demeurent les plus convoitées et difficiles à trouver. Ceux qui ont eu en main les Pif-Gadget de cette période se souviennent très certainement de leur publicité parue dans le journal. Malgré cela il n'est pas impossible de voir apparaître des stocks d'invendus, des boîtes encore neuves sous leur emballage d'origine. Il existe à notre connaissance que deux boîtes différentes bizzarement numérotées 1 et 4, sans doute était-il prévu deux autres boîtes mais il semble qu'elles n'aient jamais vu le jour. La boîte n°1 regroupe 10 gadgets sur le thême "Pif roule et vole" et la boîte n°4, les gadgets sur le thême "Pif fait du sport". On aurait pu imaginer d'autres regroupements de gadgets comme "Pif fait des expériences scientifiques", "Pif fait de la magie", "Pif fait des farces"... Celles-ci mesurent toutes deux 42 x 28 x 6 cm et les gadgets sont protégés soit dans des compartiments de polystyrène soit de carton. Pif roule et vole - boîte n°1 La première des deux boîtes comprend 10 gadgets sur le thême de l'aviation ou de l'automobile, ainsi on peut y retrouver :
A noter que l'appellation de ces gadgets, visible au dos de la boîte, est légèrement différente. Mais lorsque l'on ouvre le coffret, une surprise nous attend, les gadgets n'ont pas le même aspect que les originaux parus dans Pif-Gadget. En effet, ici la fabrication a été effectuée avec une certaine économie, les parties imprimées ont disparues, les couleurs surprennent.
Les gadgets du sous-marin, du cerf-volant ou de l'avion à hélice en sont un très bon exemple : le corps du sous-marin a perdu sa couleur jaune et son imprimé qui permettait de l'identifer, les ailes de l'avion à hélice sont blanches sans le logo de "Pif" et le cerf-volant a luio aussi perdu les parties imprimées. Pire, pour découper la queue du cerf-volant, il faut glisser un gabarit en papier de découpage à l'intérieur de la gaine plastique !
En ce qui concerne les autres gadgets, les couleurs utilisées pour l'injection du plastique sont souvent différentes de l'original. Pour aider au montage de ces gadgets, une notice de 12 pages a été élaborée à partir de "gadgetus" parus dans Pif-Gadget avec quelques retouches et remontages. En consultant cette notice, il apparaît que les pièces sont parfois difficiles à identifier, la toile du cerf-volant n'étant pas identique à celle retrouvée dans la boîte, bien des enfants ont du se poser des questions. Pif fait du sport - boîte n°4 La boîte n°4 contient 10 gadgets liés au sport dont le "mini basket-ball", "le jeu de croquet", "le tennis-badminton"... La notice de montage des gadgets se présentente ici aussi sous forme de livret reprenant les "gadgetus" des gadgets correspondant. Ici encore tous les gadgetus ont été réalisés par Jacques TABARY, le frère de Jean qui a aussi collaboré aux Totoche Poche. Le jeu MB Voici une boîte de jeu fabriquée par MB en 1986, ce jeu de plateau est "une véritable partie de cache-cache" entre Pif et Hercule. Il convient au 4-7 ans et se joue à 2 ou 4 joueurs. La boîte contient un plateau de jeu illustré, une figurine de Pif, 10 jetons "Hercule" et une poire qui est appelée "le miauleur".
Le but du jeu est de retrouver Hercule, en déplaçant avec le dé la figurine de Pif. Lorsque la figurine est positionnée dans un emplacement, si le joueur tombe sur le miauleur - placé sous le plateau de jeu -, un miaulement se fait entendre. Un jeton "Hercule" est alors gagné. Celui qui rassemble le plus de jetons a gagné. Le jeu Nathan "Rahan" Voici une boîte de jeu "Rahan - Jeu de la préhistoire" fabriquée par les Jeux Nathan en 1976. Il s'agit d'un jeu de plateau qui contient des figurines dont celle de Rahan avec son coutelas, des jetons en carton, des cartes illustrées par André Chéret ainsi qu'un plateau de jeu illustré. Les jeux Schmidt L'image de Pif faisait vendre semble-t-il, les jeux Schmidt ont édité au moins deux boîtes de jeux à l'effigie du personnage mais sans en utiliser l'univers comme les jeux MB l'ont fait. Une première boîte de magie contenant 75 tours est sortie probablement en 1985 ainsi qu'une valisette de jeux. Apparemment la seule référence à Pif concerne l'illustration de la boîte, le contenu quant à lui demeurant standart. Il est fort probable que chacune de ces références aient été vendues sous d'autres forme, voire avec d'autres personnages ou personnalités. |
|