Pif-Gadget côté coulisses

Chaque samedi, Richard MEDIONI, membre de la rédaction de Vaillant en janvier 1968, puis à «Pif-Gadget», et rédacteur en chef de juillet 71 à septembre 73, vous contait les secrets, les petites et les grandes histoires de « Pif-Gadget ». Mais depuis la mi-avril cette rubrique a disparu des pages de Pif-Collection. Richard MEDIONI n'est ni fâché, ni ne nous a abandonné, au contraire, il s'en explique :

L'événement !

Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur la disparition des chapitres de Richard MEDIONI sur Pif-Collection, nous ne vous avons donné aucune explication, car nous vous préparions une surprise de taille... Aujourd'hui nous vous apportons les réponses que vous attendiez à travers cette interview de l'Oncle Richard :

– «Côté Coulisses», que tu animais depuis octobre, s’est arrêté et tu as demandé que cette rubrique soit enlevée du site. Pourquoi ?

– Au départ, j’ai écrit ces chapitres pour Pif-Collection, au jour le jour et sans véritable plan d’ensemble. Je pensais même qu’il n’y aurait pas plus de 10 chapitres. Et, au fur et à mesure que ces textes paraissaient sur Pif-Collection, je me suis rendu compte que j’avais oublié de raconter tel et tel événement. Mais je ne pouvais plus revenir en arrière, au risque de bousculer la chronologie des faits.

– Tu peux nous donner un exemple ?

– Dans l’un des premiers chapitres, je parlais des origines de Vaillant, or il y a un peu plus d’un mois j’ai eu connaissance de certains faits inédits à ce jour. Et sur tout le chapitre «Vaillant et le PCF», j’ai également reçu de nombreuses informations qui m’étaient inconnues au moment où j’ai rédigé le chapitre. Il en va de même pour tous les chapitres de «Côté Coulisses».

– Ce sont ces raisons qui expliquent que tu as voulu retirer «Côté Coulisses» du site ?

– Oui. C’était un premier jet qui comportait trop de trous et d’imprécisions, et c’est pour cela que j’ai demandé qu’il soit supprimé du site. Il n’y avait plus d’autre solution que de tout remettre à plat pour repartir sur de bonnes bases.

– Vas-tu nous annoncer la sortie du premier livre sur «Pif Gadget» ?

– Oui. Petit à petit l’idée d’un livre s’est précisée, qui comporterait beaucoup de choses en plus et beaucoup de nouveaux chapitres.

– Par exemple ?

– J’ai eu la chance d’avoir des relations privilégiées avec Tabary. Pendant plusieurs jours, je l’avais interviewé chez lui alors que j’étais rédacteur en chef. Ce fut une expérience inoubliable car Tabary a vraiment beaucoup de choses à dire. Eh bien, il fallait un chapitre costaud sur Tabary ! Et il en va de même pour Hugo Pratt et de nombreux autres auteurs.

– Dans «Côté Coulisses», tu n’as pas raconté la fin et ton départ des Éditions Vaillant…

– C’est toujours le même problème. Comment parler de la fin, alors que je n’ai pas pu raconter tout ce qui s’est passé avant ? Cette «fin» – qui a une grande importance puisque après mon départ il y aura une autre orientation de «Pif Gadget» – ne pouvait être compréhensible que si le lecteur avait tous les éléments en main.

– Le livre comportera-t-il d’autres éléments nouveaux ?

– En fait, il y aura tellement d’informations en plus que le livre aura le double de texte que «Côtés Coulisses» ! Il comptera aussi un grand nombre de documents : plus de 170 auxquels il faut ajouter la couverture des 240 premiers numéros qui correspondent à la première formule de «Pif Gadget», celle à laquelle j’ai participé.

– Il y aura d’autres choses dans ce livre ?

– Oui, Mariano Alda, que j’ai rencontré grâce au site Pif-Collection, a rassemblé tout un ensemble d’informations sur le contenu des 240 premiers numéros. Il a vraiment fait un boulot d’enfer.

– Comment s’appellera le livre ?

– Ce sera «Pif Gadget : la véritable histoire» avec comme sous-titre : «Des origines à 1973»

– Et quand sort-il en librairie ?

– Il sortira d’abord exclusivement sur le web dans une version «Collector» à un tirage limité. Je vais t’en expliquer la raison : c’est grâce à Pif-Collection que ce livre existe. Quand je suis tombé par hasard sur le site en septembre dernier, «Pif Gadget» était bien loin de mes préoccupations… Mais le site était si bien fait et l’esprit si sympa que j’ai tout de suite contacté Pif-Collection pour proposer mon aide. Et c’est ainsi qu’est né «Côté Coulisses». Le webmaster, mais aussi d’autres piliers du site, m’ont apporté leur aide à leur tour et je me suis alors rendu compte que l’«esprit Pif Gadget» ce n’était pas une formule creuse. Comme je travaille dans l’édition depuis longtemps, il m’est venu l’idée suivante : je publie une version «Collector» de ce livre qui ne sera pas diffusée en librairie dans un premier temps, et la totalité des bénéfices de cette version servira à payer entièrement un prochain livre ayant pour sujet «Pif Gadget». Et pour le livre qui suit j’agirai de même… Je trouve absolument anormal que le journal de BD français qui a connu un si énorme succès en publiant les meilleures séries n’ait pas le moindre livre qui raconte son aventure…

– Tu écriras le prochain ?

– Non. Et nous n’avons pas encore d’idée précise sur son sujet et son auteur (je dis «nous» car le webmaster de Pif-Collection est directement impliqué dans ces choix). Mais je donnerai le coup de main qu’on me demandera.

– Alors, quand sort ton livre ?

– En principe le 10 mai, et les amis de Pif-Collection en seront bien sûr les premiers informés. Il faut préciser que le tirage sera volontairement limité, que ces exemplaires seront numérotés et signés, et que par conséquent il n’y en aura peut-être pas pour tout le monde !