|
|
|
Parmi les objets publicitaires les plus difficiles à trouver on dénombre quelques plaquettes à caractère publicitaire destinées aux professionnels, donc éditées à faible tirage.
La plaquette publicitaire de 1973 est sortie à l'occasion de la nouvelle formule en 1973 à la rentrée des classes, le journal Pif-Gadget a proposé, à partir du numéro 240, un journal accès sur le gadget en reprenant les meilleures ventes du journal grâce son gadget. La couverture de cette plaquette reprenait une photo des Artemia Salina. Au dos, la communication sur cette nouvelle formule était axée sur les attentes de parents quant au rôle joué par un journal pour enfants. "Les mères attendent avant tout d'un illustré qu'il remplisse un rôle pédagogique : il doit instruire l'enfant tout en l'amusant, 41%, et lui donner le goût de la lecture 56%, 20% attendent simplement qu'ils le distraient."
En 1975 Pif-Gadget communique sur "le grand virage" opéré par le journal. La plaquette contenait des couvertures de Pif de cette nouvelle formule au format A3, illustrées par les vedettes du petit écran. La communication publicitaire n'utilise plus le gadget comme vecteur de ventes, mais s'axe à nouveau sur ses bandes dessinées publiées avec l'arrivée en force des adaptations en BD de séries américaines ou anglaises (Amicalement Vôtre, Mannix, Les Mystères de l'Ouest...) et des vedettes de la chanson (Julien Clerc) ou du cinéma (Alain Delon).
La troisième plaquette proposée a été éditée à l'occasion d'une tentative de formule axée sur l'histoire (un avant-goût du magazine Vécu ?). Cette nouvelle formule utilise la carte de la crédibilité et du sérieux en la présence de personnalités faisant autorité dans le domaine : André CASTELLOT, Alain DECAUX, Claude MAZAURIC et Jean OLLIVIER.
Si vous aussi vous possédez ce type de plaquette, n'hésitez à envoyer vos scans pour compléter ce dossier. |
| |||||||||||||||||||||
|
|
|