|
Un dossier proposé et préparé par Pascal AUTHENAC. UNE PUBLICATION VAILLANT MECONNUE : SCOP MAGAZINE n°1 et n°2 En 1976, les éditions Vaillant, désireuse de changer de registre, décide de se lancer dans le marché de la bande dessinée pour adultes dominée à cette époque par Pilote et Charlie Mensuel. . C’est au mois d’octobre que paraît le numéro 1 de Scop magazine, aux éditions de la Grille (filiale des éditions Vaillant…). Cela sera un échec, malheureusement, car la revue avait ses qualités, mais une distribution confidentielle et une publicité inexistante condamneront le magazine qui ne dépassera pas les cinq numéros. Il est intéressant aujourd’hui de revenir d’un peu plus près sur le contenu de ce matériel… Le premier numéro, de petit format, contenait articles et BD en récits complets signés par Luis Garcia (vu dans Pilote), Pichard (Charlie), Buzzeli (Echo des savanes) et des dessins de Soulas et Urs (entre autres). Comme on le voit, aucun rapport avec Pif-gadget ! une page signée Pichard, on est loin d’Arnall ou Nicolaou ! Février 1977, Scop magazine change déjà de formule et adopte un grand format et une qualité de papier identique à Charlie Mensuel. couverture de Luis Garcia Un peu moins de rédactionnel et toujours de la BD de qualité : encore Luis Garcia (récit complet et couverture), mais aussi Mafalda par Quino (publié par Circus !) une histoire de Coutelis, une de Loro et une autre de Lesueur (3 habitués du journal Pilote qui signent ici de l’inédit…). Quelques reportages dont un sur le cinéma fantastique, un sur Romain Bouteille et un autre sur Claude Villers complètent le sommaire. Pour finir, un gag inédit de Mordillo, seule présence de Pif… un gag de Mordillo (refusé par Pif-gadget ?) UNE PUBLICATION VAILLANT MECONNUE : SCOP MAGAZINE n°3 à n°5 Le troisième numéro contient un sommaire très riche et très varié mais cette fois, le rapport avec Pif-gadget est évident comme nous le verrons un peu plus loin…
Nous retrouvons le pilier Luis Garcia dans une très belle histoire inspirée de Janis Joplin mais aussi Quino et Carlos Gimenez (vu dans Fluide Glacial) et des strips signés Bollen et Roggo. A noter un article de Patrice Blanc Francard sur les Pieds Nickelés et les gags de Fola que l’on retrouve en couverture… En page 39, surprise ! une histoire inédite signée Poirier, l’auteur d’Horace, cheval de l’ouest, qui nous plonge ici dans l’horreur pour rire…7 pages de bonheur ! oh le beau tableau ! un Placid vampire ! En page 38, le portrait de l’artiste :
Après l’article sur Forton, l’auteur des Pieds-Nickelés (dont le petit fils Gérald travaille à Pif-Gadget pour Teddy Ted, comme ça se trouve !), vient "Les buveurs de mers", une vieille histoire de 12 pages des Pionniers de l’Espérance en page 53, présentation : Et enfin, pour finir, une planche en noir et blanc (comme tout le journal) de M.le Magicien de Mattioli, déjà publiée dans Pif : Le quatrième numéro est un spécial rire : on retrouve Fola et Quino mais nous découvrons aussi Alexis, Coutelis, Alfonso Font, une reprise d’une Rubrique-à-Brac de Gotlib et les Sturmtruppen du génial Bonvi… Pas grand chose d’inédit, à vrai dire… Quelques articles alternent avec les BD : on parle de Pierre DAC, de la BD au cinéma… le dr fred par Paiva On découvre aussi le dessin si particulier d’Henri Crespi, l’auteur de Nestor, le fameux prisonnier de la BD (à ne pas confondre avec Bobo, de Deliège, dans Spirou !) Crespi réalise ici 5 pages sur l’histoire de France : Crespi sera aussi au rendez-vous du numéro cinq, dans une autre histoire intitulée « Echos logiques » où il dénoncera le nucléaire en France… (comme quoi le journal avait ses idées politiques prononcées) Enfin, en septembre 1977, paraît le cinquième et dernier SCOP MAGAZINE : Le sommaire ressemble au numéro 4 : Alfonso Font, Coutelis, Crespi, Fola…mais également 4 pages de Metropolis par Mattioli (M. le magicien !) Un gag de Tonton Boris avec Andy Capp en invité surprise ! La revue propose aussi une histoire de Luis Garcia (le retour !), des articles (Cami) et des gags comme celui du méconnu Sevé :
|
|